LE GRAND RAID DE LA RÉUNION
Surnommer
LA DIAGONALE DES FOUS !!!
Figure en tête des clubs fermés de trails les plus mythiques du monde, mais c’est aussi une des courses les plus difficiles. Le parcours de 165 km et 9600 mètres de dénivelé positif traverse l’île en diagonale du Sud au Nord en passant proche du Volcan, par les 3 cirques et quelques-uns des sentiers les plus difficiles de La Réunion, pour rallier au terme d’une aventure inoubliable le célèbre stade de la Redoute à Saint-Denis, et recevoir sa médaille et son tee-shirt “j’ai survécu”. Un Graal !
J’ai eu l’immense plaisir de participer à ce trail en tant qu’assistance soins pour un coureur que je nommerai JEAN pour l’article, et ainsi être présente lors des ravitaillements accessibles, car certains points sont situés en plein cirque et donc inaccessible en voiture.
Mais une course comme celle-ci demande une bonne préparation sur tous les plans (physique, mental et émotionnel) et c’est là que j’interviens dans l’avant, le pendant et l’après course.
Mon accompagnement énergétique est de favoriser une répartition idéale et maximale de l’énergie vitale dans l’ensemble du corps, de gérer le stress, d’avoir une visualisation positive, d’apporter un moral de gagnant etc…
N’hésitez pas à voir mes plans d’accompagnement sur mon site :
https://corinnenicolas-energeticienne.fr/dt_courses/energetique-et-sport/
Deux jours avant la course un soin complet est nécessaire pour optimiser la circulation de l’énergie vitale dans le corps et ainsi libérer les zones de blocage qui pourraient engendrer des douleurs ou blessures ultérieures.
Une bonne visualisation du parcours notamment des endroits difficiles est importante. Il faut s’imaginer gravir les pitons, traverser les ilets et les cirques sans difficultés et sans souffrance. Notre subconscient mémorise les bonnes informations et quand l’endroit se présente c’est plus simple.
La veille de la course, je lui fais un massage avec des huiles essentielles sur les jambes et des pieds pour une parfaite détente des muscles. Un rechargement en énergie positive, beaucoup de repos et une alimentation adaptée pour affronter cette course de fous.
Le grand jour arriva ! 2700 raideurs au départ, une ambiance de folie et une ferveur incroyable de la population de ST PIERRE,
22H c’est parti pour la course infernale.
Pour moi aussi une nuit chronométrée commence car sur cette Ile aux mille facettes tout est compliqué pour rejoindre les aires de ravitaillement, souvent un seul accès avec des routes étroites, des petites ravines, des lacets interminables et beaucoup de monde.
Je vais enchaîner toute la nuit les différents ravitaillements avec des différences de températures énormes, à certain endroit le gel -2,
JEAN est bien, pas de blessures, le rythme est soutenu pas le temps de dormir ou récupérer les barrières horaires sont là pour rythmer sa course. Les dénivelés s’additionnent et les difficultés aussi. Il y a déjà des abandons suite à des ruptures de ligaments, tendinites, claquages, fatigues mais heureusement JEAN est toujours en courses.
A chaque passage un massage des pieds et des jambes et soins énergétiques spécifiques sur la zone concernée pour soulager ces muscles mis à rude épreuve.
Arrivé à CILAOS au KM 65 et 17 H de course accumulées, la fatigue commence à se faire sentir, pas de crampes, pas de blessures, juste les dessous des pieds qui chauffent et font mal. Il essaye de se reposer mais le bruit et la chaleur l’empêche de récupérer. Il faut déjà repartir !
Là commence une nouvelle partie, une nouvelle nuit, à traverser les cirques, les villages du bout du monde nichés dans la montagne, endroits non accessibles, plus de routes, plus de voitures juste la nature, la végétation luxuriante et les oiseaux qui l’accompagnent dans ses montées, ses descentes, ses escaliers interminables, l’humidité, le froid, la chaleur.
Je profite de ces moments où je ne peux être présente physiquement pour prodiguer des soins à distance et là encore libérer les blocages qu’il pourrait avoir et favoriser la circulation de l’énergie.
A son arrivé à roche plate déjà 108 KM parcourus, 36 h de courses sans dormir et un mur vertical de 1100m à gravir.
Aucune douleur, les dessous de pieds ne lui font plus mal mais une fatigue intense et ce mur à franchir pour atteindre le ravitaillement du MAIDO « tête dur » pour enfin faire une pause.
Il a dû puiser au fond de son être un vrai dépassement de soi, mettre un pied devant l’autre et recommencer… et ce pendant 3H interminable pour arriver enfin au sommet.
Comme le dit le dicton « A TETE DUR TU AS FAIS LE PLUS DUR ».
JEAN est épuisé il s’avance vers les tentes pour essayer de dormir car c’est ce qui lui manque pour continuer. Mais au bout d’une heure il n’y arrive toujours pas, ce n’était pas raisonnable de continuer, une grosse descente l’attendait, une autre nuit et une concentration optimum pour arriver au bout.
Il décide d’écouter son corps et donc d’abandonner cette belle aventure pour se préserver après 120Km 40H et 7600M de dénivelé positif.
Il est très fier de lui, il a réussi une magnifique performance, son premier ultra, son premier 120km, son premier 40h et ses plus grosses dénivelées, sans blessures. Sans compter l’émerveillement devant cette diversité de paysages plus magnifique les uns que les autres.
« Ce n’est pas la montagne que nous surmontons, mais bien nous-mêmes. »
Après une bonne nuit de sommeil, un soin complet et un massage, JEAN est de nouveau prêt pour une nouvelle aventure, une nouvelle course…….
Merci à JEAN pour son énorme courage, sa volonté farouche de vaincre, sa ténacité, sa lucidité, merci pour sa confiance, Je suis ravie d’avoir pu contribuer à cette belle performance et j’ai hâte de revenir l’année prochaine pour l’aider à terminer cette DIAGONALE DES FOUS !!!!!
Un bon accompagnement permet d’aller au plus profond et plus loin de soi, de s’améliorer au fur et à mesure des courses pour atteindre ce Graal tant convoité.
« La volonté de gagner est important, mais la volonté de se préparer est vitale. »
Laisser un commentaire